Bienvenue chez CENTURY 21 Agimmo, Agence immobilière PARIS 75015

Paris 15e : focus sur le renouveau des Bains-Douches rue Castagnary

Publiée le 09/08/2020

 

Le 15e arrondissement de Paris s’étend sur la rive gauche de la Seine. D’accès aisé, verdoyant et doté d’infrastructures de qualité, Paris 15e se distingue par son dynamisme, dont témoignent ses nombreux projets urbanistiques, de l’Ecoquartier Boucicaut à la modernisation du Parc des Expositions et son auvent signé Jean Nouvel, en passant par la transformation des Ateliers Vaugirard. Focus sur le renouveau des Bains-Douches situés rue Castagnary avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agimmo, implantée 49 rue de Vouillé.

Paris 15e - CENTURY 21 Agimmo - urbanisme, projets urbanistiques, renouveau des anciens Bains-Douches, logements étudiants, espaces de coworking 

 

Les Bains-Douches, localisation et mission originelle

Ouverts au public en 1932 au cœur du quartier Saint-Lambert dans le 15e arrondissement de la capitale, les Bains-Douches offrent alors des espaces d’hygiène dont les logements bon marché de l’époque sont dépourvus. Il faut attendre la période d’après-guerre pour que ces habitations soient équipées d’installations sanitaires.

Confié à l’architecte Gaston Lefol, l’édifice de briques doté de 56 cabines s’inscrit dans le style Art Déco, très en vue dans les années 30, avec un plan original en forme de flèches à l’angle de deux rues. Très fréquenté jusque dans les années 50, l’établissement ferme ses portes en 2011 pour accueillir un collectif artistique, La Main.

 

 

De « Réinventer Paris 1 » au renouveau des anciens Bains-Douches de la rue Castagnary

Appel à projets urbains innovants, « Réinventer Paris 1 » voit le jour en 2014 et s’adresse aux promoteurs, investisseurs, concepteurs internationaux et concerne 23 sites parisiens, propriétés de la Ville de Paris ou de partenaires -Paris Habitat, Paris Batignolles Aménagement, CASVP et SEMAPA-.

La réhabilitation des anciens Bains-Douches de la rue Castagnary est le premier projet de « Réinventer Paris 1 » à sortir de terre. Porté par Axitis et Red Architectes, il est sélectionné par les Mairies de Paris et du 15arrondissement pour son caractère innovant et soucieux de la préservation du patrimoine architectural des anciens Bains-Douches. Résultat ? La proue du bâtiment d’origine côtoie harmonieusement un immeuble à ossature bois de 8 étages.

 

 

Le nouveau bâtiment et sa vocation

Espace de vie dédié à la colocation étudiante, le nouveau bâtiment concentre 56 chambres réparties au sein de 17 appartements pour une surface habitable de 1 400 m². En sus des logements étudiants, ce nouvel ensemble immobilier héberge un espace de coworking de 350 m² dans la partie conservée des anciens Bains-Douches, de même qu’un petit jardin ouvert à tous en journée. Swiss Life, propriétaire final de l’opération, entend louer chaque chambre séparément à un loyer modéré. (Illustration : Paris 15e, vue sur les anciens Bains-Douches de la rue Castagnary et le nouveau programme de logements étudiants - Crédits photo : Emilie Chaix – Ville de Paris – Tous droits réservés)

 

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agimmo vous accompagne pour mener à bien tous vos projets en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement dans le 15e arrondissement de Paris, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. Les professionnels CENTURY 21 Agimmo vous accueillent également dans leur seconde agence du 15e arrondissement de la capitale, implantée 19 rue Corbon. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité